Citons en premier Henry Frederic AMIEL, l'écrivain dont la famille originaire de France émigra au XVIII ème siècle en SUISSE. Son existence fut celle d'un honnête professeur de lettres; après avoir été un étudiant brillant, il courut le monde, s'initia à la phlosophie aux universités allemandes, puis revenu dans sa ville natale, il occupa à l'Académie d'abrod une chaire d'esthétique (1849) et plus tard une chaire de philosophie. Il fit paraître de temps à autre quelques volume de vers qu'il entremêla volontiers de pensées en prose. On trouve dans un de ces volumes, les paroles de "Roulez tambours", chant belliqueux écrit dans une heure d'angoisse nationale, lors du conflit avec la Prusse à propos de Neuchâtel.
Le soir venu, il consignait ses impressions de la journée dans un journal qu'il commença jeune homme en 1849, à son retour de Berlin et qu'il tint jusqu'à fin avril 1881.
Ce journal intime, publié peu après la mort de l'écrivain, eut une fortune inouïe et un rententissement europeen. Ce professeur obscur atteignait subitement à la célébrité. Ce philosophe prenait rang parmi les plus subtils penseurs du siècle comme analyste de soi-même.
Les AMIEL sont toujours présents en SUISSE.
En ce qui concerne le reste du monde, signalons la présence d'AMIEL en AFRIQUE du SUD, ANGLETERRE, et au CANADA. Ces derniers provenant d'un AMIEL émigré de l'ariège (région de Vicdessos).
Vous pouvez télécharger ces informations sous la forme d'un arbre au format Gedcom.
Si vous avez des informations sur des AMIEL à l'étranger... Contactez moi :the.capt.
Ma page de généalogie | Mes modules | Ma liste de Patronymes | Ma page de présentation
Copyright © 1997 Gilles Amiel.